Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cyclisme/Tour: Pogacar, encore vainqueur, file vers le sacre, Vingegaard abdique
information fournie par Reuters 20/07/2024 à 11:29

Tadej Pogacar remporte l'étape 19 du Tour de France

Tadej Pogacar remporte l'étape 19 du Tour de France

Rien ni surtout personne ne semble désormais pouvoir empêcher Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) de remporter le Tour de France 2024 après sa quatrième victoire d'étape vendredi, à nouveau à une arrivée au sommet, à deux jours du terme de cette édition.

Quand le Slovène a attaqué, assis sur sa selle, à 9 kilomètres de l'arrivée à Isola 2000 (Alpes-Maritimes), son dauphin Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike) a renoncé à le suivre, se concentrant uniquement sur Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) pour défendre sa deuxième place au classement général.

Profitant de cette abdication, le maillot jaune s'est alors envolé, seul, et a fondu sur les survivants de l'échappée du jour et en dernier lieu l'Américain Matteo Jorgenson, repris à deux kilomètres de la ligne et qui n'a pu qu'observer sa domination.

Après ses deux coups de force le week-end dernier dans les Pyrénées, 'Pogi' a une nouvelle fois surclassé le reste du peloton pour s'offrir une 15e étape en cinq participations. Avec 5'03" d'avance au général sur le double vainqueur sortant, il n'a jamais semblé si proche d'un doublé Giro-Tour de France inédit depuis 1998 et d'une troisième Grande Boucle après 2020 et 2021.

L'équipe Visma-Lease a bike de son rival danois avait pourtant semblé tenter un coup tactique en envoyant dans l'échappée trois coureurs, dont Matteo Jorgenson.

Sauf que Jonas Vingegaard ne s'est jamais dressé sur ses pédales pour tenter de rejoindre ses coéquipiers, avant finalement de se retrouver esseulé dans le groupe des favoris sous le rythme effréné imposé par les lieutenants du maillot jaune dans les pentes au paysage lunaire de l'avant-dernière ascension du jour, la Cime de la Bonette, plus haute route goudronnée de France (2.802 m d'altitude).

(Reportage de Vincent Daheron)

5 commentaires

  • 20 juillet 19:05

    Commentaires vides, ce sont des champions fantastiques, courageux, persévérants, je les admire.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les équipes de recherche et de sauvetage de Boerne déploient des bateaux le long de la rivière Guadalupe à Comfort, au Texas, le 4 juillet 2025  ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Eric Vryn )
    information fournie par AFP 05.07.2025 06:00 

    Des inondations dévastatrices, provoquées par des pluies diluviennes, ont fait au moins 24 morts dont des enfants et une vingtaine de disparus au Texas, dans le sud des Etats-Unis, ont annoncé vendredi soir les autorités locales. "Je peux confirmer qu'à ce moment, ... Lire la suite

  • Le chef politique des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik, s'adresse aux médias après une visite de l'université de Sarajevo-Est, le 24 avril 2025 ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 05.07.2025 05:03 

    Le chef politique des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik, s'est rendu vendredi à la justice locale après l'avoir défiée pendant plus de trois mois et a accepté d'être interrogé dans un dossier pour "attaque contre l'ordre constitutionnel", bénéficiant aussitôt d'une ... Lire la suite

  • Opération de secours après l'effondrement d'un immeuble d'habitation à Karachi, le 4 juillet 2025 ( AFP / Rizwan TABASSUM )
    information fournie par AFP 05.07.2025 04:37 

    Au moins huit personnes ont été tuées et neuf blessées vendredi dans l'effondrement d'un immeuble d'habitation à Karachi, la plus grande ville du Pakistan, tandis que d'autres sont toujours ensevelies sous les décombres, selon les autorités. L'accident s'est produit ... Lire la suite

  • Les feux d'artifice célébrant la fête nationale américaine le 4 juillet 2025 à Washington  ( POOL / Alex Brandon )
    information fournie par AFP 05.07.2025 04:17 

    Le président américain Donald Trump a promulgué vendredi en fanfare sa loi budgétaire à l'occasion de la fête nationale, lors d'une cérémonie marquée par une parade aérienne de bombardiers furtifs B-2, l'avion utilisé lors des raids sur l'Iran en juin. "Nous entrons ... Lire la suite